Toute façade évolue dans le temps, du fait des intempéries auxquelles elle est soumise, du vieillissement naturel des matériaux ou par décision des occupants.

 

LES INTEMPERIES :

Elles n’ont qu’une faible prise sur le système coat-ing et sont limitées par un entretien régulier.

La toile se contentera d’un lavage à l’eau savonneuse pour être dégraissée, une à deux fois par an, tout comme les vitrages.

Les profilés aluminium brut de finition vont prendre une patine naturelle du fait de l’alumine qui se forme en surface. Ils perdront de leur brillance et prendront un aspect granuleux. Ceci peut être évité moyennant une anodisation ou un thermolaquage, procédés industriels courants et compatibles avec coat-ing, mais que nous ne proposons pas en base car nous les estimons inutiles et moins écologiques.

 

VIEILLISSEMENT NATUREL DES MATERIAUX :

L’isolant en vrac va se tasser un peu. Coat-ing repassera au bout d’un an pour évaluer le besoin d’ajouter un complément d’isolant, qui sera alors fait dans la foulée. Le liège en vrac a certainement une durée de vie supérieure à celle d’autres matériaux isolants. Ces derniers pourraient, en cas de besoin, être facilement vidangés puis remplacés par un produit neuf, sans déposer la toile.

La toile et son impression sont garanties 10 ans, avec une durée de vie pour une apparence correcte estimée à 20 voire 30 ans, selon l’exposition aux UV. Coat-ing a prévu un procédé de sur-toilage permettant une rénovation sans rien déposer.

 

CHANGEMENT D’APPARENCE DECIDEE PAR LES OCCUPANTS

Les occupants changent, leurs goûts évoluent ou ils veulent marquer un nouveau départ dans leur vie (sans déménager).

Pour les petits changements, il est facile de tisser par-dessus la toile, comme un patchwork, ou d’y accrocher de petits objets légers.

Pour les grands changement, Coat-ing peut venir sur-toiler la façade sans rien déposer de ce qui existe déjà, avec une toile choisie dans un catalogue ou conçue et imprimée sur mesure. On peut même faire appel à des artistes. Nota : se renseigner en Mairie sur les éventuelles contraintes à respecter.